Avis Google patients dans le médical : les bonnes et mauvaises pratiques

Covid-19 : l’avènement de la e-médecine ?

Dans le secteur médical, le système d’avis Google patients est devenu l’un des critères majeurs pour la prise de rendez-vous. Effectivement, si les rendez-vous se réalisent depuis quelques années sur internet, Google s’est penché sur de nouvelles solutions pour améliorer ce processus.

Parmi elles, se trouve le système d’avis. Grâce à la plateforme Google My Business, les patients peuvent laisser des avis suite à l’expérience qu’ils ont vécue au sein d’un cabinet. Ils apparaissent publiquement sur Google et ont pour but d’aider chaque futur patient dans sa recherche. Récolter de bons avis patients permet alors de rassurer les prochains, mais aussi d’assurer votre visibilité et votre professionnalisme.

Pour mener une activité dynamique avec votre cabinet sur Google, il est essentiel de comprendre comment fonctionnent ces avis laissés par vos patients qui détermineront bien de futurs choix. Également, pour mesurer l’impact qu’ils portent sur votre cabinet, il est nécessaire de savoir quelles en sont les bonnes et mauvaises pratiques.

Les avis Google patients pour la e-reputation de votre cabinet médical

Quel est le fonctionnement des avis sur Google ?

Un avis sur Google est le résultat d’une expérience vécue par un patient dans tout son ensemble. Cet avis passe par un cheminement de plusieurs étapes : il se déroule à partir du moment où le patient prend connaissance de votre cabinet, jusqu’aux derniers échanges qui suivent les soins et sa sortie du cabinet, voire jusqu’à la fin d’un traitement de plusieurs mois. Un avis est donc le reflet d’une expérience vécue que le patient poste sur Internet, c’est à dire directement sur votre établissement de santé inscrit sur Google My Business.

Lorsqu’un patient vit une expérience médicale, son état de satisfaction ou d’insatisfaction l’amène à partager publiquement son ressenti, afin d’aider les futurs clients à choisir auprès de qui se faire soigner. Ce ressenti, en sortant de votre cabinet, déterminera ce qu’il écrira. Il y a bien sûr deux possibilités d’avis : les commentaires positifs et les négatifs. C’est-à-dire ceux qui favoriseront grandement l’image et la réputation de votre enseigne de santé, et ceux qui auront plus de chance de la dégrader.

Comment une publication d’avis patient se déroule-t-elle ? À la suite de son expérience, le patient laisse donc son témoignage sur votre fiche Google My Business. Ainsi, toutes les personnes qui souhaiteront vous découvrir et s’informer sur votre cabinet auront accès à cet avis. En effet, ces commentaires publiés sur votre Google My Business apparaissent lorsqu’un internaute émet une recherche qui contient des mots-clefs de votre cabinet. Ils apparaissent directement en première ligne sur la page des résultats de recherche. De ce fait, la présence d’avis patients sur votre Google My Business est absolument essentielle. En effet, lorsqu’ils sont bien gérés, les avis dans le médical sont l’une des meilleures manières de favoriser la prise de rendez-vous et de booster la visibilité de votre cabinet sur Google.

Les avis dans le médical pour votre e-reputation et l’information e-patient

Récolter des avis patients dans le médical, pourquoi ? Nombreuses sont les raisons d’avoir une fiche Google My Business qui comporte des avis positifs :

  • Booster sa notoriété et sa visibilité ;
  • Renforcer son professionnalisme ;
  • Remonter dans les résultats de recherche Google (référencement SEO).

Tout cela a pour ultime but d’inciter chaque jour de nouveaux patients à prendre rendez-vous dans votre cabinet. En effet, des avis de qualité (les avis négatifs ont aussi leur importance qui sera détaillée par la suite) ont un excellent impact pour la présence de votre établissement de santé en ligne. Ils étendent votre visibilité et votre notoriété, car plus vous collectez de témoignages patients, plus vous êtes vus. Cette réputation de qualité est alors remarquée par Google, qui vous positionnera chaque jour mieux dans les résultats de recherche. Récolter des avis positifs, qu’ils soient simples ou détaillés, sert aussi à étendre votre professionnalisme. Les internautes qui sont au début lecteurs y seront très sensibles. Ainsi, très forte sera la probabilité que ces lecteurs se convertissent en futurs patients.

Concrètement, dans le secteur de la santé, comment l’internaute consomme de l’avis et que vient-il chercher lorsqu’il les lit ? De manière générale, un client cherche avant tout à être rassuré. Dans le médical, cette volonté est d’autant plus renforcée puisqu’il s’agit de sa santé. Avant de contacter un cabinet, l’e-patient se fie à une multitude d’éléments sur Internet. Parmi eux, les avis sont un critère d’une importance fondamentale. En effet, au moment de se décider, une personne accorde inévitablement plus de crédit et de confiance à un cabinet qui possède de nombreux avis qualitatifs, récents, construits et développés et auxquels le praticien répond. Le patient recherche à trouver une réponse à plusieurs questionnements. Par exemple, des questions générales de ce type : le praticien se montre-t-il professionnel pour chaque expérience patient ? Comment les patients sont-ils pris en charge et traités par tout le personnel une fois au cabinet ? Le suivi des traitements est-il de qualité ? Quel est le temps d’attente moyen ? Etc… Ce sont autant de paramètres sur lesquels un patient se penchera avant de faire son choix.

Pour rappel, plus de 80% des internautes ont recours aux avis clients avant de consommer des services en ligne. Dans le cas d’un praticien pour une consultation, ce chiffre est non négligeable. Les avis jouent effectivement un rôle essentiel qui doivent donner la meilleure expérience aux futurs patients dans cette première phase de choix du cabinet.

Au final, prendre soin de ses avis est une combinaison de bénéfices pour les deux parties, le patient et le professionnel de santé. En effet, vous entretenez une patientèle fidélisée par votre confiance, vous générez de nouveaux patients et vous pouvez même améliorer de manière continue la qualité de vos soins grâce aux commentaires de certains patients, lorsqu’ils sont évidemment construits et sensés.

Les avis patients pour la visibilité SEO de votre cabinet de santé

Pourquoi avoir des avis réguliers sur Google ?

Disposer d’une bonne stratégie d’avis patients doit également être tenu par une régularité singulière. En effet, il faut veiller à récolter des avis sur un rythme fréquent et cohérent. Les internautes auront logiquement tendance à contacter votre établissement médical s’ils ont la possibilité de se fier à un grand nombre d’avis en ligne. Recevoir des avis positifs de manière récurrente est primordial pour plusieurs raisons.

En prime d’affirmer sa crédibilité pour donner confiance aux patients, de renforcer sa visibilité et sa notoriété ainsi que de démontrer de son professionnalisme, adopter une récurrence dans la publication d’avis est un facteur de développement en matière de référencement naturel SEO (votre positionnement dans les résultats de recherche). Les avis ont un énorme impact sur le référencement naturel et local de votre cabinet. En effet, plus vous collectez d’avis, plus vous avez de chances d’être bien classé par Google. Entretenir une fraîcheur dans le rythme des avis postés est fondamental pour alimenter Google en contenu. De ce fait, vous vous rendez encore plus visible sur Internet et vous touchez plus de personnes à l’échelle locale. De même, la note que vous recevez joue naturellement un rôle dans votre positionnement dans les résultats de recherche. La qualité est l’un des critères socles pour Google. Meilleure est votre note, plus haut vous arrivez dans les résultats de recherche, et ainsi plus nombreux seront les patients rassurés prêts à vous contacter. Enfin, les mots-clefs relatifs à votre cabinet qui se trouvent dans les avis de vos patients ainsi que dans vos commentaires lorsque vous y répondez, participent à l’amélioration de votre positionnement. Si vous répondez un maximum aux avis, Google s’apercevra que vous prenez soin de votre activité en ligne et « félicitera » cet effort en vous offrant une meilleure place dans les résultats.

Enfin, nous vous incitons à solliciter vos patients satisfaits à la fin de leur consultation. Prendre l’habitude d’encourager vos patients à vous laisser un retour positif aura une excellente influence sur votre réputation en ligne. Avec notre solution Smile Mood, vous pouvez solliciter vos patients directement par e-mail ou par SMS suite à leur expérience vécue avec vous. Nous vous accompagnons à gérer et piloter vos avis de manière facilitée : le dispositif Smile Mood vous permet d’alimenter la collecte d’avis auprès de vos patients qui seront directement postés sur votre fiche Google My Business. Leur donner l’opportunité de témoigner leur expérience positive leur donnera encore plus envie de faire part de leur satisfaction.

La place des avis négatifs pour votre cabinet de santé

Gérer sa stratégie de témoignages des patients a également une partie moins plaisante à prendre en compte, mais à ne surtout pas négliger, au contraire : les avis négatifs. Au même titre que les avis positifs, ces avis défavorables ont un impact très important sur la fiabilité et l’image que renvoie votre cabinet. Avoir uniquement des avis positifs n’est ni crédible, ni possible car il est extrêmement difficile de satisfaire sa patientèle à 100%. Effectivement, il existe des centaines de profils patients différents et uniques, qui témoigneront toujours d’une expérience pour les uns très réussie et pour les autres désagréable, voire désastreuse.

De plus, les avis négatifs sont beaucoup plus fréquents que les avis positifs en ligne. En effet, les patients ont toujours plus facilement tendance à s’exprimer sur internet lorsqu’ils sont mécontents plutôt que contents. C’est très justement ici qu’intervient notre solution Smile Mood. Le but de notre dispositif est de prendre les devants sur votre e-réputation médicale en allant directement chercher des avis auprès de vos patients satisfaits, afin d’éviter que seuls les patients insatisfaits s’expriment. Cette solution vous permet d’incarner une position active en provoquant la mise en ligne de bons avis, plutôt que passive en étant dépassé par les patients qui laisseraient un avis défavorable par eux-mêmes.

Également, il est important de savoir qu’un avis négatif devient souvent positif lorsqu’une bonne réponse est apportée par le praticien. Il aura même davantage de pertinence qu’un avis positif et aura plus de poids aux yeux des lecteurs. Pourquoi ? Généralement, les internautes prêtent plus d’attention aux avis négatifs qu’aux avis positifs. Ils s’attarderont alors sur la réponse du praticien, qui grâce à une réponse travaillée et pertinente, pourra retourner cet avis négatif en sa faveur. C’est notamment une des raisons pour laquelle il ne faut pas percevoir les commentaires négatifs comme une menace, mais plutôt comme une opportunité sur laquelle rebondir. Ainsi, donner une réponse à cette catégorie d’avis est primordial.

En tant qu’agence d’E-reputation, notre mission est de vous accompagner dans le traitement et la gestion de ces avis négatifs. Notre expertise dans ce domaine vous assure ainsi une image positive de votre établissement de santé auprès de vos patients et potentiels patients. Un internaute qui lira des réponses empathiques, justifiées, et pertinentes de la part du cabinet ne sera pas arrêté sur ce mauvais témoignage. Il aura noté le professionnalisme et l’investissement du praticien et en sera rassuré. Notre but est de vous maintenir une présence en ligne qui reflète le réel savoir être et savoir-faire dont vous faites preuve dans votre cabinet.

Comprendre l’enjeu des avis laissés par vos patients est fondamental. En résumé, ils vous permettent de booster la notoriété et la visibilité de votre cabinet médical, de renforcer votre professionnalisme ainsi que de remonter dans les résultats de recherche Google. Tout cela a pour but final de générer des prises de rendez-vous et de fidéliser votre actuelle patientèle. Savoir quelles en sont les bonnes et mauvaises pratiques vous permet ainsi de prendre de la hauteur sur la qualité de vos soins et d’examiner le comportement des patients de manière générale. Nous vous accompagnons dans votre stratégie d’avis et gérons chaque commentaire de manière personnalisée et attentionnée. Notre but est de vous aider à refléter en ligne le professionnalisme dont vous faites preuve dans votre cabinet au quotidien.

Menu
APPELEZ-NOUS !
ECRIVEZ-NOUS !