Aujourd’hui, être présent sur Google est devenu incontournable. En effet, il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. En France, plus de 90% des recherches sont effectuées sur Google. Y être visible apparait alors comme essentiel pour mettre en avant son établissement de santé. C’est ce que propose l’outil Google My Business (GMB), une solution 100% dédiée aux professionnels de tous secteurs. Dans le domaine du médical, les patients et futurs patients s’informent de plus en plus sur Internet avant de consulter un médecin. Ils ont besoin d’être rassurés car il s’agit de leur santé. Votre présence sur Google My Business pour votre cabinet médical est alors déterminante pour attirer de futurs patients et alimenter l’intérêt de vos patients actuels. Pour cela, il est fondamental de connaitre les enjeux d’un tel outil : pourquoi est-il primordial d’être sur Google My Business de manière active dans le médical ?

Les bases : qu’est-ce que Google My Business ?

Utilité de l’outil Google My Business pour les professionnels de la santé

Google My Business (GMB) est un service gratuit créé par l’entreprise Google en 2014. C’est un outil qui permet d’inscrire son entreprise, et dans votre cas, votre cabinet médical, sur le moteur de recherche Google. Vous créez votre « fiche » Google My Business. Pour donner un exemple qui pourrait parler davantage, inscrire son établissement de santé sur Google My Business représente l’équivalent d’un annuaire sur le web. Vous créez une sorte de carte d’identité en ligne et la rendez publique et accessible à tous. Bien sûr, cela est la base de GMB. En effet, cette solution est bien plus complète et offre de nombreuses possibilités pour faire connaitre son cabinet et animer sa présence sur le web.

Il est nécessaire de comprendre la différence entre Google My Business et le moteur de recherche Google :

  • Le moteur de recherche Google : il se définit comme une application web qui permet d’avoir accès à une multitude de ressources à partir d’une requête sous forme de mots, formulée par l’internaute. Ces ressources se présentent sous forme de pages web, d’images, de vidéos, de fichiers…
  • Google My Business : nous parlons bien d’un outil (comme une extension) créé par Google uniquement à disposition des entreprises. Le but est d’aider les professionnels à développer et gérer leur présence sur internet. Grâce à cela, les internautes ont accès à une sorte d’annuaire de l’entreprise (dans votre cas de votre cabinet) et à d’autres informations annexes sous un format unique. Ce, à la différence du moteur de recherche Google qui propose des millions de données mélangées. En effet, ces fiches Google My Business s’affichent en haut à droite sur la page de résultat Google sous un format unique à part.

Ainsi, le but de Google My Business est de mettre en contact de manière efficace et rapide les professionnels de la santé avec leurs patients. En effet, si la fiche Google My Business de votre cabinet est remplie de manière optimisée, le patient disposera de toutes les informations nécessaires pour répondre à ses questionnements et n’hésitera pas à vous contacter pour prendre un rendez-vous.

Que propose Google My Business pour un établissement de santé ?

Sur une fiche Google My Business, il y a deux types de contenu : les informations pratiques du cabinet et les éléments de communication qui ont pour but d’alimenter votre image positive.

  • Les informations pratiques et à but promotionnel : les informations pratiques de Google My Business sont primordiales. Il est important de s’assurer qu’un maximum d’entre elles soient exploitées. Voici les éléments à but pratique qui figurent sur un profil GMB : itinéraire et horaires d’ouverture, votre site web qui est le socle de votre communication, numéro de téléphone, une brève description de votre établissement, ainsi que des photos de votre cabinet (intérieur, extérieur, équipe…). Les photos sont essentielles car elles rassurent les patients et leur donnent un aperçu de ce qu’ils trouveront sur place.
    Une autre fonctionnalité pratique est disponible pour la prise de rendez-vous. Il est possible d’ajouter des liens pour réserver des consultations et des téléconsultations. Également, Google My Business permet de renseigner les services de santé que vous proposez, tels que les visites à domicile, les diagnostics et les interventions. Remplir toutes ces informations pratiques donne au patient une vue d’ensemble de ce que vous proposez et l’incitera à vous consulter et à vous faire confiance.

Ensuite, Google My Business met à disposition des outils de communication et donne la possibilité de refléter une image active de votre cabinet. Les exploiter démarquera votre cabinet car ce sont réellement ces outils qui prouvent votre investissement sur Google. Voici les deux éléments de communication qu’il est essentiel d‘entretenir sur sa fiche GMB :

  • Les avis patients
    Cette fonction est sûrement la plus importante pour la e-réputation de votre cabinet. En effet, GMB propose aux patients de laisser un avis à la suite d’une expérience vécue au sein de votre cabinet. Ces avis patients apparaissent sur votre fiche Google en première ligne dans les résultats de recherche. Collecter des avis positifs est essentiel : meilleurs seront vos avis, meilleure sera la position de votre cabinet dans les résultats de recherche. De plus, votre crédibilité sera renforcée et incitera d’autres patients à vous consulter et à laisser à leurs tours de bons avis.
    Pour vous accompagner à gérer et piloter vos avis sur Google, nous avons créé une solution facilitatrice intitulée Smile Mood. Le but de ce dispositif est d’alimenter et de faciliter la collecte d’avis auprès de vos patients. Ces avis récupérés de manière très simple seront directement postés sur votre fiche Google My Business.
  • Les posts
    Pour nourrir un bon référencement (votre place dans les résultats de recherche) de votre cabinet médical, les avis sont accompagnés de « posts » Google My Business. Ils jouent sur votre classement sur les pages de recherche Google. Ces posts sont des publications d’informations à durée limitée de 7 jours. Leur utilité diffère, cela dépend de ce que vous souhaitez communiquer à vos patients. De manière générale, ils permettent d’informer vos patients sur vos soins, ou d’annoncer des évènements relatifs à votre cabinet. Il est aussi possible d’inciter à vous appeler et/ou de prendre rendez-vous, ou visiter votre site internet.
    L’intérêt d’un post est donc de donner une image dynamique de votre cabinet. Ayant une durée limitée de 7 jours, il est important d’en publier régulièrement pour vous démarquer et cultiver votre classement dans les pages de résultats.

Pourquoi avoir une fiche Google My Business animée dans le médical

Les intérêts d’être un maximum actif avec son établissement de santé

Posséder un fiche Google My Business dans le médical représente de nombreux avantages. Entre autres, il est essentiel d’alimenter l’image de votre cabinet afin de fidéliser vos patients et d’en acquérir de nouveaux. Voici les intérêts majeurs d’être dynamique sur cet outil Google :

  • Référencement naturel local (SEO local)
    Le premier intérêt de posséder une fiche Google My Business animée de votre établissement de santé est son influence sur le référencement naturel local. Pour donner une explication simple du référencement naturel : un internaute effectue une recherche sur internet, Google tente de proposer les réponses les plus appropriées. Ainsi, le référencement naturel local utilise la position géographique de l’internaute, ce qui lui propose des résultats précis et personnalisés. Google proposera votre cabinet aux potentiels patients qui effectueront une recherche en fonction de leur position géographique. Cet outil est donc une opportunité incontournable pour cibler vos patients locaux et renforcer votre visibilité.
  • Avis patients
    Cette catégorie reste la plus décisive aux yeux du patient. Google My Business permet de gérer les avis laissés par les patients en donnant la possibilité d’y répondre. Répondre aux commentaires prouve que vous créez de l’interaction, tout comme la publication de posts, le changement de photos…
    L’intérêt de ces avis est simple : les gérer pour donner la meilleure image de votre cabinet afin de générer des patients. Ils sont également très importants car lorsqu’un internaute effectue une recherche locale comme « Cabinet dentaire Paris 16 » ou « Urgences dentiste » et est géolocalisé à Paris 16, les premiers résultats affichés seront ceux de Google Maps accompagnés d’avis. Ils représentent donc une vraie source de croissance pour votre activité. C’est la raison pour laquelle arriver en premier sur les requêtes géolocalisées sera sujet à générer des patients.
  • Visibilité
    L’ensemble des outils que propose Google My Business a pour objectif de booster votre visibilité et d’entretenir une réputation de qualité sur le web. Le grand avantage de ce dispositif est que vous pouvez guider et construire votre stratégie comme vous l’entendez. Il faut exploiter un maximum les outils mis à disposition, notamment les posts et les avis. Ces deux fonctions vous permettent de gérer directement l’image de votre cabinet que vous souhaitez refléter. Le but est bien de rassurer et de donner envie aux patients de prendre contact avec vous. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent trouver des informations sur les professionnels de santé avant de se rendre sur place. Se montrer actif, professionnel et à l’écoute vous aidera alors à vous démarquer de manière simple sur cet outil Google My Business.

La qualité et le nombre d’informations que vous donnez rassurent les patients

La qualité et le nombre d’informations renseignées sont hautement importants. Avoir une fiche Google My Business médicale bien renseignée augmente la confiance des patients. Il faut remplir son profil au maximum afin de ne laisser aucune section vide, et de ce fait inactive.
En effet, il est par exemple recommandé d’ajouter le plus de photos possibles qui mettent en valeur votre établissement de santé : l’équipe, les locaux, des soins en réalisation etc. Il est surtout important d’être précis et de bien détailler les renseignements donnés. Également, il faut s’assurer que les informations affirmées soient valides et similaires sur vos autres outils digitaux (site web, annuaires, réseaux sociaux…). Cette qualité des informations livrées à Google lui permettra de vous faire apparaître dans les premiers résultats. Et bien sûr, grâce à cette qualité de contenu, les patients seront rassurés car ils auront une perception de votre cabinet dynamique, professionnelle et moderne.

Google My Business joue aussi un rôle de connecteur entre votre site internet et vos réseaux sociaux. Il se présente comme un tremplin vers ces deux outils. Sur votre fiche GMB, une case est spécialement dédiée à la communication de votre site web. Cette donnée incontournable permet aux patients de cliquer sur le lien et de visiter votre site pour mieux connaître vos soins et votre expertise par exemple. De la même manière que pour vos réseaux sociaux, se servir de Google My Business pour les promouvoir renforce votre dynamisme. Par exemple, lorsque vous collectez des avis patients sur votre page Facebook, cette section apparaîtra sur votre fiche GMB dans les résultats de recherche en haut à droite. L’outil Google My Business propose également de créer un lien avec vos réseaux sociaux lorsque vous créez un post par exemple. Vous pouvez inciter à découvrir vos comptes sociaux et ainsi créer un lien avec la totalité des outils digitaux sur lesquels vous vous positionnez. Être dynamique sur le web passe effectivement par cette idée d’être présent sur un maximum de plateformes, là où le patient vous attendra.

Avoir une fiche Google My Business dans le domaine du médical et l’entretenir de manière active vous démarquera et assurera une présence sur le web de grande qualité. Google My Business représente surtout une grande opportunité pour votre référencement naturel local. Plus vous optimisez votre fiche, plus vous apparaîtrez dans les résultats de requêtes émises par les personnes géographiquement proches de votre cabinet. Notre rôle à nous est de vous assister et de vous accompagner dans toute la gestion de votre fiche Google My Business et de créer un lien avec l’ensemble de votre présence sur le web.

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