Réseaux sociaux : pourquoi votre établissement de santé doit-il y être présent ?

Le site Internet : le socle de votre communication santé
Les 5 applications médicales pour créer votre e-relation patient

La puissance des réseaux sociaux est aujourd’hui chose évidente. En France, plus de 60% de la population est inscrite sur un réseau social au minimum. Dans le secteur médical, adopter les réseaux sociaux pour communiquer publiquement sur son cabinet est devenu totalement possible depuis peu. Cette révolution d’accès aux médias sociaux s’apparente comme un outil de plus pour être facilement visible sur le web. En effet, les professionnels de la santé commencent à prendre le tournant des réseaux sociaux pour améliorer leur image en ligne et renforcer la relation e-patient/praticien. Les réseaux sociaux représentent un rôle majeur en tant qu’outil de communication web. Pourquoi est-il donc si important d’y être présent avec son cabinet ?

 

Utiliser les réseaux sociaux pour renforcer votre présence et définir votre spécialité

Un outil pour votre visibilité

Dans le médical, les médias sociaux ont pour but principal l’information. Mais avant de constater ce rôle, ils agissent en premier lieu de renforcement pour votre visibilité. Aujourd’hui, plus de la moitié des français possède un compte sur les réseaux sociaux. Pour un Docteur, y être présent reflète la volonté de se positionner là où l’internaute se trouve. Il s’agit donc de créer une présence sur cet outil web afin de souligner son professionnalisme et sa crédibilité aux yeux des patients et potentiels futurs patients. Un internaute/patient qui souhaite effectuer des recherches sur son futur médecin sera satisfait de le trouver sur un maximum de canaux digitaux. Il se verra ainsi rassuré de lui trouver une présence soignée sur le web, avec des comptes actifs et animés sur Instagram, Facebook, YouTube…

Également, se positionner sur les réseaux sociaux dans le médical est une excellente manière de créer un lien avec la totalité des outils digitaux sur lesquels vous vous positionnez. Il est indispensable d’établir une connexion vers votre site internet et votre fiche Doctolib. Être dynamique sur le web nécessite d’informer toutes les plateformes sur lesquelles vous êtes présents.

Mettre en avant vos soins et donner des conseils

Le contenu principal que les praticiens communiquent sur leurs réseaux sociaux sont informatifs, afin que les internautes connaissent mieux leurs soins et leur expertise. Pour un patient, lire du contenu médical posté par le praticien lui-même représente un gage de véracité et de fiabilité. En effet, pour le praticien, avoir un profil personnalisé et animé lui permet de mettre à disposition un contenu sûr et exact. Internet regorge d’informations souvent déformées, voire fausses. Le contenu directement apporté par les professionnels de santé aide à contrer cela et rassure les internautes.

Également, cette présence sur les réseaux sociaux permet de créer d’autres types de contenus. Les internautes sont curieux et souvent à la recherche de sujets différents : créer du contenu original les aidera à leur donner une bonne perception de votre cabinet. Par exemple, en plus des informations générales sur des soins, publier des posts sur des conseils à appliquer à la maison au sujet d’un traitement, ou donner des courtes « infos santé » en relation avec votre domaine médical peut être une façon pertinente d’éveiller l’intérêt de votre communauté. Ainsi, vous suggérez un compte à la fois professionnel et vivant.

Les médias sociaux pour faire découvrir votre cabinet et interagir

Votre cabinet et votre équipe en images

Posséder un compte sur les médias sociaux en tant que professionnel de la santé permet également de projeter vos internautes. C’est-à-dire de leur faire découvrir plus en détails votre cabinet et votre équipe. La plus grande force des réseaux sociaux est l’apparence visuelle : se présenter en images est toujours très apprécié. Proposer à vos abonnés des photos de votre cabinet et de votre équipe l’invite à vous connaître mieux. En effet, savoir où l’on va se faire soigner et par qui, grâce à des photos accueillantes, rassure grandement. En parallèle, proposer un contenu visuel avec une charte graphique travaillée est aussi un pilier pour obtenir la confiance des patients. La qualité des posts sur les réseaux sociaux doit se montrer soignée, car aux yeux des internautes, ils reflètent la qualité du travail que vous exercez dans votre cabinet.

De même, faire découvrir son cabinet passe également par la communication de nouveautés au sein de votre activité. Si vous proposez de nouveaux soins, il est important de le faire savoir et de les présenter. Aussi, si vous organisez des évènements liés à votre activité pouvant alimenter vos réseaux sociaux, il peut être intéressant de le faire savoir à vos abonnés : des anniversaires dans l’équipe, les 10 ans de votre cabinet… Partager ce genre d’actualités avec votre communauté donne une image joviale toujours appréciée.

Interagir et répondre aux questionnements des patients

Enfin, qui dit réseau social dit communauté : posséder une page professionnelle sur Instagram ou Facebook implique également un échange actif avec les internautes. Être présent sur les réseaux sociaux avec son cabinet installe un contact à la fois avec l’actuelle et la future patientèle. En vous suivant sur les réseaux sociaux, vos abonnés ont la possibilité de vous contacter par message privé ou en commentaire. En effet, s’ils ont des questionnements ou préoccupations au sujet de soins, des rendez-vous ou des horaires, ils pourront vous contacter facilement sur votre compte. Ainsi, entretenir ce lien vous permet de vous créer une communauté, et par la suite d’éventuellement l’élargir. L’idée de cette interaction est de répondre à leurs besoins en créant un espace collaboratif qui passe par l’information.

Être présent sur les réseaux sociaux dans le médical regroupe deux avantages majeurs : renforcer votre visibilité et créer un lien de proximité avec vos patients et futurs patients. Aujourd’hui, il est impossible de contourner l’utilisation de ces médias sociaux. Se montrer un maximum présent et visible sur le web, c’est être présent sur cet outil et créer une connexion avec les autres plateformes sur lesquelles vous êtes également actifs (votre site internet, Google My Business, Doctolib…). Un autre réseau social à part entière sur lequel se positionner : vous avez sûrement entendu parler de Tik Tok ? Nous avons écrit un article qui vous explique ce média social encore méconnu des professionnels de santé, qui représente une grande opportunité dans la dynamisation de votre communication santé en ligne. Ma Réputation En Ligne vous accompagne dans le pilotage de votre communication médicale sur les réseaux sociaux et se charge de vous créer un contenu professionnel en adoptant un rythme dynamique. Notre objectif est de vous assurer une présence qualitative en toute modernité.

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