Les applications de e-relation médicale entre un praticien et ses patients se développent constamment. Savoir construire une connexion en ligne entre ces deux parties est devenu indispensable : la puissance d’internet a poussé en quelques années les docteurs à innover et se moderniser en matière de contact avec leurs patients et potentiels futurs patients. Les applications qui jouent un grand rôle dans l’entretien de cette relation sont assez récentes, mais ont pris un tournant que les professionnels de la santé ne peuvent négliger.
Aujourd’hui, chaque application a sa propre spécialité, allant de la e-consultation à la communication sociale tout en passant par la gestion des avis ou la e-réputation. Adoptées toutes ensembles, ces 5 applications médicales vous permettront de vous doter d’une excellente relation e-patient en ligne.

 

Communication santé : les 5 apps pour une e-relation patient réussie

1 - Doctolib : la télémédecine et la e-consultation en communication santé

Doctolib est le site web de référence pour chaque professionnel de santé en matière de relation e-patient. Adaptée bien sûr en application, Doctolib est un service de gestion des consultations pour les professionnels de santé et de prise de rendez-vous pour les patients. Cette application est indispensable pour créer une relation en ligne complète avec les patients. En effet, tout se déroule de manière très fluide et la facilité de prise de rendez-vous est véritablement facilitée et optimisée. Les internautes témoignent leur satisfaction pour la qualité de la rapidité et de la disponibilité pour trouver un Docteur près de chez eux. En situation d’urgence, c’est un atout plus qu’apprécié.

De même, Doctolib propose depuis peu une fonctionnalité de e-consultation, c’est-à-dire des rendez-vous par vidéo qui se déroulent à distance. D’une rapidité et simplicité assurée, il est ainsi possible de consulter un Docteur de n’importe où sur tous les supports digitaux : depuis le site ou l’application, sur son téléphone ou l’ordinateur. Notamment pendant la période de la crise pandémique du Covid-19, cette fonctionnalité s’est fortement développée et a été mise en place par de nombreux praticiens.

2- Google My Business : pour la réputation médicale en ligne

Google My Business est l’outil professionnel incontournable pour gérer votre présence sur le moteur de recherche Google en première ligne. En effet, dans l’ordre d’apparence sur Google, c’est votre fiche Google My Business qui est présentée avant votre site internet. Grâce à cet outil, vous êtes directement visible de manière indépendante et unique sur les résultats de recherches. En seulement un clic, les internautes ont accès à vos coordonnées et votre localisation pour prendre rendez-vous dans votre cabinet. Cette application est donc indispensable pour créer la relation avec les e-patients car ils ont accès à toutes les informations primaires les plus importantes en quelques secondes, mais aussi aux avis patients postés sur leur expérience dans votre cabinet.

En plus de mettre à disposition les coordonnées, horaires et localisation de votre cabinet, Google My Business permet d’alimenter votre e-réputation médicale et aide à inciter les patients à prendre rendez-vous. Cela se réalise notamment par la publication de posts qui ont plusieurs buts : présenter et expliquer vos soins, en annoncer de nouveaux, informer sur des événements et des actualités relatifs à votre activité, transmettre des conseils et des infos de type « à savoir » sur des soins, inciter à prendre rendez-vous, etc… Google My Business est donc un outil indispensable pour construire une relation e-patient dynamique.

3 - Instagram & TikTok : la relation e-patient sociale

Alimenter une bonne relation e-patient c’est aussi être présent sur les réseaux sociaux. Ce type de plateforme est utilisée par plus de 90% de la population en France. En effet, une relation digitale dans le médical qui est réussie passe aussi par cette communication sociale. Les deux meilleurs réseaux sociaux pour cette gestion-ci dans le domaine de la santé sont Instagram et Tik Tok. Ce dernier, qui rencontre un succès tous les jours croissant auprès des internautes, notamment depuis la crise du Covid-19.

  • Instagram : dans le médical, ce réseau social a la grande force de rassembler et d’alimenter une communauté afin de refléter la vie de votre cabinet. Instagram, grâce à ses visuels soignés et ses possibilités d’interaction hautement optimisées permettent d’alimenter une belle image et d’illustrer vos soins de manière concrète. Pour cela, c’est grâce à des photos, des vidéos, voire des témoignages que vous pouvez parvenir à installer une relation complète et solide avec vos e-patients : présenter votre cabinet en images, parler de vos actualités ou montrer des soins en vidéos par exemple. Ensuite, vous pouvez grâce aux messages et textes que vous écrivez, inciter votre audience à interagir avec vous. Ce, notamment par les likes, les commentaires ou les messages privés. Enfin, Instagram est aussi un endroit grâce auquel il est possible de générer des rendez-vous patients. Par quels outils ? Avec les fonctionnalités de la « Bio » d’Instagram, nous gérons tout le lien entre vos réseaux sociaux, votre site internet, mais aussi votre fiche Doctolib afin d’optimiser les prises de rendez-vous quotidiens.
  • Tik Tok : c’est le réseau social qui a véritablement fusé en 2020 durant la crise pandémique du Covid-19. Grâce à son contenu audiovisuel à caractère divertissant et original, Tik Tok a en effet attiré des millions de nouveaux utilisateurs. Quel est l’intérêt pour un cabinet médical dans sa relation e-patient ? De nombreux médecins l’utilisent dans un but préventif sous l’angle de l’humour : Tik Tok représente ainsi de grandes opportunités pour toucher le patient/internaute de manière différente et nouvelle. En effet, un praticien qui propose du contenu enrichissant à travers une présentation amusante peut capter l’attention et proposer un style de communication santé nouveau et frais.

4 - SMILEMOOD : la gestion des avis patients.

La relation e-médicale avec vos patients passe aussi par les avis Google. Ceux-ci s’avèrent difficiles à gérer sans outil spécialement conçu pour leur gestion. Notre application Smile Mood est une solution 100% dédiée à la gestion des avis patients laissés en ligne. Grâce à cet outil facilitateur, nous vous accompagnons à piloter vos avis sur Google My Business. L’objectif de ce dispositif est de fidéliser et de faciliter la collecte de vrais avis authentiques auprès de vos patients. Sa plateforme est réalisée de manière à récupérer les avis en temps réel et les poster automatiquement sur votre fiche Google My Business.

Quel est la grande valeur ajoutée de Smile Mood ? Nous notons que les avis négatifs sont beaucoup plus fréquents que les avis positifs. En effet, un patient mécontent a toujours plus tendance à s’exprimer sur internet pour le faire savoir, plutôt que lorsqu’il est content. C’est donc précisément à ce stade qu’intervient notre solution Smile Mood : le but est de prendre les devants sur l’e-réputation médicale de votre cabinet en allant directement solliciter des patients satisfaits à vous laisser de bons avis. Cela permet d’éviter que seuls les patients insatisfaits à la suite de leur expérience s’expriment. Ce dispositif vous donne donc l’opportunité de vous positionner de manière active sur vos avis en ligne. Vous provoquez la publication de bons commentaires de patients réellement satisfaits et dépassez les commentaires de patients insatisfaits qui s’expriment par eux-mêmes.

5 - Doctisia : l’application de l’administration médicale digitalisée

Cette application mobile médicale est gratuite et a été conçue par un médecin. Doctisia est une plateforme qui gère et rend très simple l’administration médicale, le carnet de santé des patients/internautes et la gestion de leurs rendez-vous médicaux. En tant que praticien, être relié sur cette application santé représente un grand gage de facilité pour le patient qui l’utilise. En effet, Doctisia propose trois fonctionnalités utiles autant en cas de situation d’urgence, que pour les rendez-vous santé programmés :

  • Carnet de Santé numérique stocké sur le portable, la tablette ou l’ordinateur.
  • Préparation optimale des rendez-vous santé
  • Les patients peuvent se créer un répertoire de leurs praticiens sur un seul endroit.

L’application Doctisia est 100% fiable car elle assure une maîtrise totale de ses données de santé par l’utilisateur qui remplit son carnet de santé numérique. Il peut le modifier, le supprimer et peut le partager avec les contacts qu’il souhaite, ce à tout moment. Doctisia est par cela un grand facilitateur dans le lien patient/praticien pour lesquels chaque fonctionnalité est bénéfique.

Au niveau des rendez-vous santé programmés, Doctisia permet la préparation aux consultations avec un professionnel de santé, dans un cabinet ou lors d’une visite à domicile. Puis, l’application demande de choisir si cela est dans le cadre d’une consultation, d’un bilan, d’un traitement, d’une hospitalisation, ou d’un achat santé.

Enfin, le système de contact qui intervient en cas d’urgence est l’autre fonctionnalité très avantageuse : les patients renseignent leurs contacts médicaux d’urgences de manière simplifiée et inscrivent leur Dossier Santé. Cette fonctionnalité s’avère très précieuse lorsqu’il faut prendre le patient en charge en urgence en tous lieux et situations : à domicile, voie publique, travail, loisirs, voyages…

Pour construire sa relation avec son e-patient en ligne, il est indispensable de se munir d’outils performants au quotidien : ces cinq applications médicales représentent toute la palette du cheminement d’une relation patient/praticien réussie. Ces dispositifs et solutions construisent et alimentent de manière hautement qualitative la communication santé de votre cabinet et vous amène à bâtir une relation de confiance sur le long terme avec vos patients. Plus un patient vous retrouve sur un maximum d’outils digitaux, plus il est rassuré par la volonté que vous avez à les atteindre et à vous montrer disponible. Notre équipe vous aide dans toute cette démarche de communication santé et vous accompagne pour bâtir votre meilleure e-relation patient !

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