Pour répondre pleinement aux attentes des patients sur le web, posséder un site internet est le premier critère de votre communication santé à remplir. Avant de prendre la décision de consulter un praticien, de plus en plus de personnes ont le réflexe de s’informer sur internet. Il y a aujourd’hui besoin d’avoir accès à toutes les informations sur les soins et les renseignements pratiques d’un cabinet. Le site internet représente pour cela le socle de votre communication médicale et sert également à créer un lien avec vos autres outils digitaux : Google My Business, Doctolib et les réseaux sociaux. Le but est d’optimiser un maximum votre présence sur le web et de vous y montrer actif. Que représente exactement un site internet pour votre cabinet et en quoi est-il le socle de votre communication santé ?

Informer les patients et optimiser la prise de contact et de rendez-vous

Mettre à disposition les informations pratiques de votre cabinet

La première raison pour laquelle il est indispensable d’avoir un site internet en tant que praticien : la transmission des informations pratiques de votre cabinet. Lorsqu’un patient recherche des renseignements sur un cabinet, il a différents objectifs en tête : s’informer sur l’aspect pratique, comment s’y rendre, le cadre de consultation, les rendez-vous… Le site internet vous permet ainsi de renseigner soigneusement toutes ces informations pratiques de première nécessité. Parmi celles-ci figurent en premier lieu votre spécialité, qui doit apparaître de manière claire dès que le patient atterrit sur votre page d’accueil. Puis, il faut renseigner toutes les informations qui leur permettront de se rendre à votre cabinet et de vous contacter facilement : votre adresse (en utilisant un plan Google Maps afin de permettre aux internautes de vous situer rapidement), vos horaires d’ouverture et vos jours de fermeture, vos coordonnées téléphoniques, ainsi que votre adresse e-mail.

Optimiser la prise de contact et de rendez-vous

Pouvoir vous contacter et prendre rendez-vous facilement avec votre cabinet est l’un des éléments les plus importants pour le site internet d’un professionnel de santé. La prise de contact et la demande de rendez-vous doit être fluide. Pour prendre contact avec un praticien, mettre à disposition une adresse e-mail comme évoqué plus tôt est une bonne possibilité. Il existe également le formulaire de contact. Cet élément dispose de nombreux avantages dans la communication entre vous et vos patients et futurs patients. En effet, il agit comme grand facilitateur pour les deux parties à la fois : le patient remplit directement son message et le soumet en deux clics au site, le praticien peut y répondre en dehors des rendez-vous, ou confier cette mission à son secrétariat. Ce formulaire permet également de maintenir le contact avec les patients actuels au niveau de leur traitement en hors consultation si nécessaire.
Puis, au niveau de la prise de rendez-vous, les possibilités qui sont proposées sur la page de contact et/ou rendez-vous doivent être simples, fluides et compréhensibles. Deux choix sont possibles :

  • Par téléphone : la prise de rendez-vous par téléphone est la solution la plus directe. L’e-patient joint tout de suite le secrétariat et réserve une consultation. L’avantage est qu’il peut demander des précisions sur d’éventuels questionnements.
  • Via Doctolib : insérer le module Doctolib sur votre espace de prise de rendez-vous est la solution la plus rapide et pratique. L’e-patient remplit les champs demandés et finalise sa demande en seulement quelques clics.

Un site internet pour présenter votre expertise et renforcer votre notoriété

Présenter vos spécialités et vos soins de manière animée

Que doit comporter le corps de votre site internet et quel est le but ? En plus de renseigner les informations pratiques et mettre en avant la prise de contact et de rendez-vous, votre site internet est la racine de votre activité sur le web. C’est ici que doit reposer tout le contenu médical que vous souhaitez transmettre à vos patients et futurs patients. Incorporer un contenu de qualité à propos de vos soins et de votre spécialité représente de nombreux avantages pour les patients : ils ont accès à un contenu médical officiel d’un praticien diplômé et peuvent ainsi s’informer sur le soin dont ils ont besoin en relation à leur pathologie. Cela rassure le patient et rend fiable chaque sujet abordé. En parallèle à la présentation et l’explication de vos soins, vous pouvez créer des espaces dédiés qui proposent des conseils sur la manière de veiller à sa santé. À partir de cela, il est possible d’explorer de nombreux thèmes : conseils, infos type « le saviez-vous », règles d’hygiène, faits importants… Grâce à cela, les patients-internautes auront réellement le ressenti d’avoir accès à un contenu riche et complet.

Le grand avantage d’un site internet est également la possibilité d’insérer des médias. Il s’agit ici de l’outil parfait pour présenter l’intérieur de votre cabinet et tous les membres de votre équipe. C’est l’élément majeur qui permettra de donner envie au patient de vous consulter. De plus, insérer des photos et des vidéos dans les espaces qui traitent des soins rend les informations bien plus agréables à découvrir.

Utilisez votre site web pour poser les bases de votre notoriété

Enfin, votre site internet est le socle de votre communication santé car il est la racine de votre notoriété. En effet, la fonction d’un site internet est également la valorisation de votre image et celle de votre cabinet. Comme évoqué plus tôt, les photos de votre équipe et de votre cabinet ont une grande place dans cette fonction. Puis, votre notoriété passe inévitablement par votre expertise et votre professionnalisme. Présenter sur une page à part vos diplômes, certificats et années d’expérience est un élément d’importance majeure pour donner confiance aux patients qui visitent votre site. Ainsi, vous présenter et définir votre parcours professionnel accompagné d’une photo professionnelle de votre portrait représente un vrai gage de rassurance auprès des e-patients.

Alimenter sa notoriété signifie aussi d’informer des actualités sur le cabinet ou sur le praticien. Vous pouvez communiquer en temps réel sur l’actualité de votre établissement de santé, publier des événements auxquels vous participez… Diffuser ce type d’informations sur votre site internet prouve votre envie de partager vos expériences et votre souhait de montrer aux e-patients que vous êtes actif dans votre secteur médical.

La dernière information à savoir sur l’alimentation de votre notoriété : faire apparaître vos autres canaux web. En effet, vous vous ferez davantage connaître en incitant les internautes à vous suivre sur vos réseaux sociaux et découvrir votre fiche Google My Business le pilier de votre référencement local.

Présenter vos informations pratiques détaillées, mettre à disposition un module de prise de contact et de rendez-vous soigné, décrire vos soins et votre expertise par thèmes et renforcer votre notoriété : dans le médical, un site internet est aujourd’hui indispensable. Sa fonction est de créer un lien étroit de communication entre vous et vos patients et futurs patients. C’est pourquoi cet outil web est le socle de votre communication santé. Il regroupe absolument toutes vos informations et éléments à savoir pour vos patients sur un seul endroit. Ainsi, tout comme prendre soin de vos réseaux sociaux et de votre présence sur Google My Business, entretenir son site internet vous assure une présence dynamique, moderne et qui répond à l’attente des patients. Ce sont autant de services sur lesquels nous vous accompagnons dans votre réputation en ligne. Nous vous assurons la réalisation de votre site internet, la gestion de vos réseaux sociaux et votre présence globale sur Google et Google My Business. Ce, à travers une stratégie et une image propre à vous.

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