Les séries télévisées médicales est un genre qui façonne l’univers de la télévision depuis plus de 20 ans. À ses débuts sous format TV, les séries médicales sont rapidement apparues sur Internet. Certaines ont rencontré un succès international et sont suivies encore aujourd’hui, ou découvertes, ou même re-découvertes. L’intrigue de ce type de séries se déroule le plus souvent dans un hôpital, elles peuvent s’intéresser à la fois aux patients et aux médecins, comme la très fameuse œuvre Grey’s Anatomy. Chacune différente, les séries de genre médical portent leur propre regard sur la médecine et captent l’attention du spectateur grâce à différentes manières de la mettre en scène. Voici notre Top 5 des séries médicales depuis le début des années 2000 !

Top 5 des séries médicales

1- Grey’s Anatomy

Grey’s Anatomy est une création américaine réalisée en 2005 par Shonda Rhimes et diffusée en 2006 en France. Mondialement connue, cette série médicale a atteint en 2020 sa 16ème saison et ses créateurs prévoient de la prolonger pour une 17ème saison.

Cette série nous présente la vie quotidienne d’un hôpital universitaire fictif qui se nomme le Seattle Grace, dans lequel nous suivons les journées de l’équipe médicale des chirurgiens. Les prémices de l’histoire présentent l’arrivée d’une nouvelle promotion d’internes, où en tant que spectateur, nous sommes particulièrement proches de cinq d’entre eux : Meredith Grey, Alex Karev, Cristina Yang, Izzie Stevens et George O’Malley. Dès leur arrivée, ils sont sous la supervision d’une résidente du nom de Dre Miranda Bailey, accompagnée de ses titulaires le Dr Derek Shepherd (surnommé Dr Mamour) et le Dr Preston Burke.
Nous suivons ainsi la vie en internat de Meredith, récemment diplômée, dans le pôle Chirurgie de l’hôpital. Elle doit y travailler pendant sept ans afin d’intégrer plus tard la spécialité qu’elle souhaite, que l’on découvre au fil des épisodes.
Grey’s Anatomy illustre le métier de médecin qui représente un quotidien fait de situations uniques, ponctuées de joie mais aussi d’épreuves difficiles. En dehors de l’intrigue médicale, nous suivons les vies personnelles des personnages, notamment de l’héroïne Meredith, dont la mère ancienne chirurgienne, est atteinte d’Alzheimer.

–> On recommande : Grey’s Anatomy a été et reste un réel phénomène dans le monde télévisé de la sphère de la pop culture. Elle est à découvrir pour comprendre son grand succès international.

2- Good Doctor

Good Doctor est également une série américaine, qui se range cette fois-ci dans le genre dramatique. Elle a été créée par David Shore et Daniel Dae Kim et diffusée en 2018 en France.

Cette série médicale se distingue par son personnage principal : Good Doctor met en œuvre Shaun Murphy, un jeune autiste Asperger, résident en chirurgie au prestigieux hôpital San Jose St. Bonaventure. Nous suivons les péripéties de ce jeune docteur qui porte son propre regard sur le monde hospitalier. En effet, l’histoire de cette série est racontée du point de vue de ce jeune homme, aux différences neurologiques singulières portées par son autisme. Au cours de la série, on note sa très grande intelligence, mais également toutes les situations qui rendent ses interactions sociales éprouvantes.

Murphy a pour rêve de suivre une grande carrière en tant que chirurgien. Il est pour cela soutenu par le docteur Aaron Glassman, son mentor depuis l’âge de quatorze ans. C’est Glassman lui-même, directeur de l’hôpital, qui prend la décision de l’engager. Au cours des épisodes, nous suivons toutes les interventions de Shaun Murphy qui, petit à petit, suscite de l’admiration chez ses collègues supérieurs. On comprend alors progressivement que sa différence qui est redoutée par certains membres du personnel, est bel et bien une force et un atout dans de nombreux dilemmes que l’hôpital va rencontrer.

–> On recommande : Good Doctor est une série médicale qui présente de nombreuses épreuves quotidiennes qui se passent chaque jour dans cet hôpital. C’est le personnage principal Shaun qui créé toute la singularité et modifie la façon d’aborder l’histoire et le monde médical.

3 - The Knick

The Knick a été créée aux Etats-Unis par Jack Amiel et Michael Begler. Elle est composée de deux saisons et a été diffusée en France en 2014.

The Knick a pour particularité d’être une série historique, où la violence est résolument présente (souvent rare dans les séries médicales d’aujourd’hui). Cette particularité dévoile un certain réalisme des limites de la médecine d’il y a 100 ans.
L’intrigue se déroule à l’hôpital Knickerbocker de New York au début du 20ème siècle. En effet, c’est une époque où de nombreux médicaments et techniques chirurgicales n’existent pas encore. À travers cette problématique, nous suivons les épreuves de chirurgiens et d’infirmières qui doivent repousser les limites des pratiques médicales de leur temps.
Le héros est le Dr John Thackery, qui vient d’être nommé chef du service de chirurgie. Il est épaulé par le Dr Algernon Edwards, diplômé de l’Université de Harvard. Au cours de la série, le spectateur est guidé par le combat du Dr Thackery, qui tente de vaincre ses addictions pour atteindre ses ambitions de grandes découvertes médicales. Du côté du Dr Algernon Edwards, médecin noir, nous parcourons avec lui sa lutte contre les préjugés raciaux et sa tentative de gagner le respect de la population de l’hôpital et de la ville, en majorité blanche.

–> On recommande : The Knick raconte la naissance de la chirurgie moderne à New York au 20ème siècle et les limites de ses pratiques. Toute une intrigue est représentée à travers une atmosphère qui plonge le spectateur dans cette ville à l’époque sombre, violente et corrompue, faite de misère et menacée par des épidémies. Inspirée par de réels pionniers de la médecine de cette époque, cette série médicale autant intrigante que captivante a reçu tout au long de sa diffusion des critiques très positives.

4 - Scrubs

Scrubs est une série médicale américaine de type sitcom écrite par Bill Lawrence et diffusée dans le début des années 2000 en France.

Cette série à caractère humoristique raconte les péripéties des membres de l’équipe médicale de l’hôpital du Sacré-Cœur, et plus précisément de l’interne John Dorian.
Au début de la série, Dorian est un jeune médecin qui est accompagné par une de ses camarades dont il tombe sous le charme. Puis, le spectateur comprend petit à petit que malgré son statut de médecin, c’est un personnage assez enfantin. Il aime se perdre dans des pensées loufoques dont il s’inspire de son quotidien. Même si la série se présente sous un ton globalement comique, les épisodes possèdent toujours quelques passages sérieux qui traitent de multiples thèmes comme la maladie, la mort, l’amour ou l’amitié.

–> On recommande : cette série faite de neuf saisons a été diffusée dans de nombreux pays et est particulièrement appréciée pour son ton humoristique et original. Chaque épisode est structuré autour de plusieurs histoires thématiquement reliées par la voix off de Dorian. À la fin de la plupart des épisodes, il résume au spectateur la morale traitée et la façon dont cela a affecté chacun des personnages.   

5 - The Resident

La série The Resident a été créée par les trois américains Amy Holden Jones, Hayley Schore et Roshan Sethi. C’est une nouvelle série médicale qui est diffusée depuis 2019 en France et comporte pour l’instant trois saisons.

The Resident est une série à caractère dramatique qui se concentre également à l’intérieur d’un hôpital, celui de Chastain, où ses créateurs se penchent sur la vie et les devoirs de chacun des membres du personnel. En même temps, la série fait émerger le spectateur dans les pratiques bureaucratiques de l’industrie hospitalière de notre époque.
The Resident met en scène l’histoire de Devon Pravesh, jeune médecin idéaliste. Au début de la série, il commence en tant qu’interne dans l’hôpital de Chastain, où on lui attribue comme référent le Dr Conrad Hawkins. Hawkins est un docteur qui a une perception différente de la médecine d’aujourd’hui. Sa vision nouvelle l’amène à rompre les lignes traditionnelles du monde médical, depuis longtemps inculquées. Ainsi, le jeune Devon Pravesh doit réapprendre tout ce qu’il pensait savoir afin de réussir dans la section dans laquelle il souhaite se spécialiser par la suite.

–> On recommande : The Resident est une série qui porte un œil différent sur la médecine d’aujourd’hui. Elle examine et explore notamment de manière attentive les questions complexes éthiques qui entourent les prestataires de soins de santé de nos jours.

Ces cinq séries de genre médical portent toutes un œil singulier et différent sur la médecine d’aujourd’hui (et d’il y a 100 ans avec The Knick). À la fois abordée sous le ton du social, du dramatique, de l’histoire ou de l’humour, la médecine est le noyau central de ces œuvres télévisées fictives. Les séries médicales ont toujours intrigué et passionné le spectateur, qui peut ressentir à travers chacune la possibilité de s’infiltrer dans le monde médical, tout en suivant de près les vies de personnages aussi intelligents qu’attachants.

Menu
APPELEZ-NOUS !
ECRIVEZ-NOUS !